Comment créer une installation électrique ?

Si vous êtes un peu bricoleur dans l’âme, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser par vous-même certaines tâches de votre installation électrique. Il est tout de même nécessaire, pour cela, de posséder quelques notions de bases concernant l’électricité sinon mieux vaut contacter un électricien à Paris 3.

Comment créer une installation électrique ?

Comment créer une installation électrique ?

Les prérequis

  • Il faut s’accoutumer à couper constamment le courant lorsque vous maniez une installation électrique, pour éviter tout incident.
  • Par précaution, portez des chaussures et des gants isolants.
  • Connaître le minimum de matériel exigé par la norme NFC 15-100.

La norme NFC 15-100

Pour que votre installation électrique soit conforme à la législation, elle doit respecter la norme NFC 15-100. Cette dernière impose des règles très rigoureuses, qui diffèrent selon les pièces de la maison. Elle porte sur la protection de l’installation électrique et des personnes, ainsi que sur le confort de gestion et d’usage.

 

Le schéma électrique

Le premier pas pour la mise en place d’une installation électrique est de réaliser le schéma électrique de la maison. Ensuite, composez une petite liste contenant vos besoins, en tenant compte de vos appareils électriques, de l’emplacement du compteur, etc. Afin d’avoir le cœur net, assurez-vous auprès d’un artisan professionnel de ne rien avoir oublié.

Le budget et l’achat de l’équipement

En s’appuyant sur ce schéma, vous aurez donc la possibilité de définir un budget. Créer une installation électrique soi-même s’avère moins cher qu’en ayant recours à un professionnel, mais vous devez pour cela être sûr de vous. Pendant l’achat de l’équipement électrique, comparez les prix afin de diminuer l’addition, sans jamais négocier sur la qualité des produits.

Au moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à un électricien de profession, qui pourra vous rassurer.

 

En savoir plus sur nos prestations en électricité à Paris 3 :