Comment contrôler efficacement une installation électrique ?
Dans la limite du possible, vous devez vous assurer que les équipements et installations électriques sont régulièrement entretenus par un électricien Paris 3, afin d’éviter tout danger. Ces signes peuvent vous alerter :
- La fiche ou le connecteur est endommagé.
- Le câble a été réparé avec du ruban adhésif, est mal fixé, ou les fils internes sont visibles, etc.
- Des traces de brûlures ou de taches sont présentes, ce qui indique une surchauffe.
La compétence requise
Vous devez vous assurer que les réparations soient effectuées par une personne qui possède les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour effectuer le travail en toute sécurité.
Le contrôle visuel
Il n’est généralement pas nécessaire de procéder à des contrôles visuels pour les petits appareils alimentés par piles, ou pour les appareils qui fonctionnent à partir d’un adaptateur secteur (ordinateurs portables ou téléphones sans fil, etc.). Toutefois, l’adaptateur secteur de ces appareils doit faire l’objet d’un contrôle visuel.
Inspecter et tester régulièrement
Prenez les dispositions nécessaires pour inspecter et tester régulièrement les installations de câblage fixe, c’est-à-dire les circuits des compteurs et des appareils de consommation qui alimentent les interrupteurs, les prises de courant, les appareils branchés (cuisinières, sèche-cheveux), afin de réduire les risques de détérioration.
N’hésitez pas à vous faire aider
Connaître vos limites et appliquer les meilleures pratiques de sécurité électrique peut aider à réduire le risque de décharge électrique et d’accidents potentiellement mortels. Il est plus sûr de travailler dans le cadre de votre champ d’expertise plutôt que de prendre le risque de travailler au-delà de vos capacités. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire le travail, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.